
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema lance une grande ambition énergétique avec la pose de la première pierre de la centrale thermique à gaz d’Owendo, marquant le coup d’envoi d’un vaste plan visant à renforcer l’électricité au Gabon et à soutenir les industries locales.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer durablement l’offre électrique et à soutenir le développement économique du pays. Quelques mois après la mise en service des centrales flottantes turques Karpowership, qui injectent déjà 70 MW supplémentaires dans le réseau, le Gabon franchit une nouvelle étape avec la construction de trois centrales thermiques à gaz, dont la plus importante sera implantée à Owendo.
Le projet découle d’un Mémorandum d’Entente signé le 24 juin dernier à Libreville, suivi d’une convention de prêt conclue le 27 juin à Abuja avec la banque panafricaine Afreximbank. Ce financement d’environ 130 milliards de FCFA permettra à la société Solar Energy Sustainable Services de réaliser ces infrastructures énergétiques stratégiques.
« Nous le savons tous, le Gabon traverse depuis plusieurs années une période de stress énergétique, caractérisée par des coupures récurrentes d’électricité qui impactent la vie quotidienne de nos concitoyens, freinent le développement de nos industries et de nos mines, et entravent notre croissance économique », a déclaré le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye.
L’objectif est d’ajouter 300 MW de capacité de production d’électricité au réseau national d’ici à trois ans. Cette puissance sera répartie sur trois sites stratégiques. 220 MW concerneront Owendo, 40 MW viendront de Lambaréné et 40 MW proviendront de Port- Gentil.
« Il faut noter que parallèlement à la construction de la centrale d’Owendo, des investissements importants seront consentis pour le raccordement en vue de l’adduction des centrales au gaz, d’une part, et pour la construction de la ligne d’évacuation de l’électricité sur la ligne Owendo-Bissegue qui doit, elle également, faire l’objet de travaux de réhabilitation, en vue de venir en appui à la production de la SEEG », a poursuivi le ministre.
Au-delà de la production électrique, l’initiative aura un impact socio-économique important : plus de 1 000 emplois directs et indirects seront créés durant la phase de construction, et près de 300 en phase d’exploitation. En outre, le recours au gaz naturel contribuera à réduire l’empreinte carbone du pays, en cohérence avec les engagements climatiques du Gabon.