
Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, était attendu la semaine dernière dans la province de l’Ogooué-Ivindo pour une tournée républicaine de 48 heures. Cette visite vise à inaugurer des infrastructures structurantes, inspecter des chantiers, booster le développement économique, et échanger avec les populations, avec un accent particulier sur le projet minier de Belinga.
Reporté la semaine écoulée, notamment en raison de sa participation au sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) tenu jeudi dernier à Kintélé, dans la banlieue nord-est de Brazzaville, c’est finalement ce lundi 26 janvier que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, entame son séjour de quarante-huit heures dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Cette visite revêt une forte tonalité économique
À cet effet, Brice Clotaire Oligui Nguema sera accompagné d’une forte délégation de la société Ivindo Iron, filiale du groupe australien Fortescue. Par la suite, il procédera à la visite de certains chantiers et à l’inauguration de l’hôtel Belinga Palace ainsi que de la caserne des sapeurs-pompiers de Makokou, chef-lieu de la province.
A en croire gabonmediatime, le volet politique n’est pas en reste. Vu que le président de la République devrait rencontrer « la notabilité ogivine », éventuellement les cadres de la localité. En tout cas, aux quatre coins de la province, l’enthousiasme et la ferveur populaire sont perceptibles. Les Ogivins, sous la houlette de la gouverneure de province, Christiane Leckat, entendent réserver à leur hôte de marque un accueil digne de son rang. Tout en lui manifestant leur gratitude pour ses multiples réalisations et la promotion des leurs à des postes de responsabilité.
Au programme de ce déplacement, un premier volet résolument économique. Le Chef de l’État est attendu sur le site de Belinga, où est annoncée la ritualisation du projet minier, un dossier stratégique pour la diversification de l’économie gabonaise. À cette occasion, le Président sera accompagné du président fondateur du groupe australien Fortescue, partenaire clé du projet.
La visite présidentielle prévoit également une inspection de plusieurs chantiers en cours dans la province, traduisant la volonté affichée de suivre de près l’exécution des projets structurants. Sont aussi annoncées l’inauguration de l’hôtel Belinga Palace ainsi que celle de la station des sapeurs-pompiers de Makokou, des infrastructures présentées comme des leviers de développement local et de renforcement des services publics.
Le second volet du séjour, de nature protocolaire, sera consacré à des entretiens à titre privé avec la notabilité ogivine Ces échanges devraient porter, entre autres, sur les retombées attendues du projet Belinga et les attentes spécifiques des populations de la province.