Gabon : le patronat français en quête de filières porteuses pour investir

Publicités

Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience, le mardi 24 juin 2025, une délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), conduite par son Directeur général, Philippe Gautier. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Gabon, en particulier sur les enjeux économiques et industriels.

Plusieurs secteurs offrent des opportunités intéressantes au Gabon. Les secteurs porteurs incluent l’agriculture et l’agro-industrie, l’exploitation minière, les ressources naturelles, le bois et les forêts, le tourisme et l’écotourisme, les infrastructures et la logistique, ainsi que les technologies et l’économie numérique. Ce sont tous ces secteurs porteurs qui ont été au centre des échanges entre le vice-président du gouvernement gabonais et le patronat gabonais.

Mieux, les échanges ont porté sur les priorités définies dans le projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema, avec un accent mis sur le développement des filières agricoles et agroforestières. Le gouvernement gabonais, engagé dans une dynamique de relance économique, souhaite attirer davantage de partenaires privés étrangers pour soutenir sa stratégie de transformation structurelle. En effet, frappé par la baisse de ses revenus pétroliers, le gouvernement tente de rééquilibrer les comptes de l’Etat par une promotion tous azimuts de son potentiel économique, qui reste encore largement à valoriser.

Une coopération tournée

Par ailleurs, selon gabonmediatime, la rencontre a été l’occasion de faire le point sur les discussions entamées depuis un an entre les autorités gabonaises et le patronat français. Philippe Gautier a rappelé que ces échanges ont été intensifiés à la suite de la visite officielle du président gabonais à Paris en mai dernier. « Je suis venu voir le Vice-président du gouvernement aujourd’hui dans le but de continuer notre dialogue », a-t-il déclaré. L’un des principaux sujets abordés a été la préparation d’une mission du MEDEF attendue à Libreville en novembre 2025, conduite par le président de MEDEF Afrique International. Cette visite permettra de concrétiser les engagements pris dans l’accord de coopération signé récemment avec le ministère gabonais de l’Industrie.

L’accord prévoit notamment de favoriser les synergies entre les entreprises françaises et gabonaises, avec un objectif clair, stimuler le développement des filières industrielles, des services, et à terme, du secteur agricole. Philippe Gautier a souligné l’importance de « regarder ce qui marche et ce qu’on peut améliorer ensemble », tout en mentionnant l’intérêt particulier que le Gabon suscite dans les domaines de la transformation minière et de la valorisation forestière. Le gouvernement mise sur le renforcement de la chaîne de valeur locale, un levier clé pour accroître l’emploi et dynamiser les exportations à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire