Gabon : pourquoi la BGFIBank a ouvert son capital aux citoyens et aux entreprises de la Cémac

Publicités

BGFIBank, le premier groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), a lancé le 10 novembre dernier une opération d’ouverture de son capital aux entreprises et aux 65 millions d’habitants de la zone monétaire. Les souscriptions s’achèvent le 24 décembre prochain. 10% du capital du groupe sont ouverts aux nouveaux actionnaires.

Ulrich Gambigha décrit un tournant majeur pour le groupe BGFIBank et, au-delà, pour toute la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’introduction en bourse de la maison-mère du groupe, BGFI Holding Corporation, s’inscrit, dit-il, dans une «dynamique de croissance renouvelée» et dans «une logique de confiance et de performance durable».

Pour le patron de BGFIBourse, cette entrée à la cote de la BVMAC est bien plus qu’un simple placement financier : «L’année 2025 marque une étape stratégique majeure pour le groupe BGFIBank, avec la clôture du projet d’entreprise Dynamique 2025 et l’ouverture d’un nouveau cycle de transformation.» L’opération doit permettre de mobiliser «jusqu’à 125 milliards de Fcfa de capitaux neufs», afin de «soutenir l’expansion des activités, encourager l’innovation et renforcer la compétitivité du groupe sur ses différents marchés».

Actionnaires mécontents déboutés

Par ailleurs, le groupe BGFIBank ouvre son capital aux citoyens de la Cémac, pour renforcer sa capacité de financement de l’économie régionale. « Le choix qui a été fait par BGFI par la holding du groupe, ce sont des émissions d’actions nouvelles, c’est-à-dire que BGFI émet de nouvelles actions, explique Ulrich Gambigha, directeur de BGFI Bourse, la filiale du groupe chargée d’organiser l’opération. Donc, il y a de nouveaux actionnaires qui vont arriver. Vous avez l’opportunité de devenir actionnaire du premier groupe financier d’Afrique centrale. Ce que vous avez payé aujourd’hui, dans deux ans, dans un an, ça vaudra beaucoup plus ! »

A en croire RFI, le groupe a décidé de collecter 125 milliards de FCFA. Une action vaut 80 000 francs CFA. Tout citoyen intéressé doit acheter au minimum dix actions, soit verser 800 000 francs CFA pour devenir nouvel actionnaire du puissant groupe bancaire. « On a toujours considéré la BGFIBank comme un groupe bancaire fermé. C’est donc une opportunité à saisir, estime Gildas Ndzengue Mbomba, président de l’Association gabonaise des utilisateurs des produits bancaires. C’est notre argent que la banque a pris pour créer la richesse que les actionnaires se partagent. Donc, au lieu juste d’être clients, devenons aussi des actionnaires de nos banques et partageons les dividendes. »

Laisser un commentaire