
Au Gabon, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a fondé son parti politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs, lors d’une assemblée générale constitutive ce samedi 5 juillet, à Libreville.
Le Palais des Sports de Libreville a accueilli ce samedi 5 juillet l’Assemblée générale constitutive l’Union Démocratique des Bâtisseurs, le tout nouveau parti de Brice Clotaire Oligui Nguema. Les partisans du président récemment élu sont appelés à venir adhérer munis de leur pièce d’identité et de leur Numéro d’identification personnel (NIP).
« L’UDB [l’Union Démocratique des Bâtisseurs] incarne une volonté partagée de reconstruire le contrat social gabonais après la brillante victoire présidentielle qui a mis un terme à plus de 50 ans de gouvernance par la dynastie Bongo », affiche un communiqué de présentation du parti.
« Sa devise, inclusivité, développement, félicité, traduit une ambition simple, rassembler, transformer et élever le Gabon », poursuit le texte. Un président, 10 vice-présidents représentant les provinces et la diaspora, un secrétaire général et des adjoints : le parti l’Union Démocratique des Bâtisseurs, ne manquera pas de piliers au moment de sa fondation. Cette architecture et les nominations qui seront annoncées, samedi soir, dépendront de la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema pour ce qui sera le socle de la future coalition présidentielle pour les élections législatives de septembre.
Ses promoteurs défendent un « projet politique moderne, responsable et ambitieux », mais d’autres craignent une réincarnation du PDG, voyant notamment nombre de cadres de l’ex-parti au pouvoir « transhumer » vers la nouvelle structure.
Le nouveau parti de la majorité présidentielle se présente comme « le levier d’un pluralisme démocratique renouvelé », notamment face au Parti Démocratique Gabonais (PDG) – le parti au pouvoir pendant les 56 ans de règne d’Omar bongo (1967-2009) et de son fils Ali bongo élu à sa mort en 2009 puis renversé par un coup d’État mené par Brice Clotaire Oligui Nguema en 2023.
« L’UDB incarne une volonté partagée de reconstruire le contrat social gabonais après la brillante victoire présidentielle qui a mis un terme à plus de 50 ans de gouvernance par la dynastie Bongo« , affiche un communiqué de présentation du parti.
« Sa devise, inclusivité, développement, félicité, traduit une ambition simple, rassembler, transformer et élever le Gabon« , poursuit le texte.
Plusieurs milliers de sympathisants, dont des membres du gouvernement et d’anciens caciques du régime déchu, se sont rassemblés au palais des sports de Libreville pour l’assemblée fondatrice du mouvement.
« Le pays a vécu 50 ans de politiques durant lesquelles des chefs ont instrumentalisé leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections », a assuré Oligui Nguema ce samedi 5 juillet devant la foule.