Gabon : pourquoi le président Oligui Nguema souhaite des élections transparentes

Publicités

Les candidats des législatives et locales du 27 septembre 2025 entament, ce mercredi 17 septembre, une campagne de dix jours marqués par un appel clair à la transparence du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Sous l’œil des observateurs et des médias, les débats devraient privilégier les idées et les propositions, tandis que l’électorat est exhorté à participer massivement pour témoigner de la maturité démocratique du pays.

Au Gabon, après l’élection présidentielle du 12 avril dernier remportée haut la main par Brice Oligui Nguema, auteur du coup d’État qui a balayé le régime d’Ali Bongo, le pays organisera les 27 septembre et le 11 octobre prochain des élections législatives couplées aux locales. La campagne électorale dans la perspective de ces scrutins est ouverte depuis la nuit de mardi 16 à mercredi 17 septembre, à minuit. Le coup d’envoi de cette campagne a été officiellement donné par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault lors d’une conférence de presse.

Durant 10 jours, les candidats engagés pour les élections législatives et locales du 27 septembre 2025 seront invités à sillonner les principales artères de leurs circonscriptions afin de convaincre leurs électeurs.  Conscient de ce rendez-vous avec l’histoire, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son adresse à la Nation, a appelé le corps électoral à veiller à ce que le processus soit transparent. 

 » Je tiens à souligner que ces élections se dérouleront dans la transparence, à l’image de l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Des observateurs nationaux et internationaux seront présents. Les médias sous la supervision de la Haute Autorité de la Communication (HAC), veilleront à garantir une couverture équitable et professionnelle du processus électoral « , a-t-il déclaré.  

Chaque candidat est donc invité à  » à mener une campagne apaisée, fondée sur des idées et des propositions, et non sur l’invective « .   Pour faire barrage à l’abstention, Oligui Nguema a appelé  » tous électeurs gabonais  » à prendre massivement part à cette échéance. 

Pour lui,  » notre vote est une force. Il est l’outil de notre avenir, celui de nos enfants et de notre pays. Ensemble, faisons de ce 27 septembre un nouveau témoignage de notre maturité démocratique. Puisse le Seigneur nous accorder la sagesse et éloigner de notre chère Nation les affres de la division « , a-t-il conclu.

Une vingtaine de partis, dont l’UDB du président Oligui Nguema et le PDG fondé par l’ex-président Omar Bongo, ont investi des candidats. Le ministre a enfin martelé sur la transparence du scrutin. « Pour assurer une transparence totale conformément au Code électoral, le dépouillement se déroulera bureau de vote par bureau de vote en présence des représentants des partis, des candidats, des médias ainsi que des missions d’observation électorale. À ce jour, ce sont près de 1 500 observateurs électoraux déjà enregistrés », a-t-il expliqué. Ces scrutins mettront définitivement un terme à la transition entamée après le coup d’État du 30 août 2023 qui a mis fin au régime des Bongo père et fils qui a dirigé le Gabon durant plus d’un demi-siècle.

Laisser un commentaire