Gabon : Regis Onanga Ndiaye, nouveau président élu de l’Assemblée nationale

Publicités

Regis Onanga Ndiaye, 59 ans, député du département d’Etimboué (sud-ouest), et surtout diplomate de carrière a été élu avec 99,29 voix lundi 17 novembre président de l’Assemblée nationale du Gabon et devient le premier président de la 1ère législature de la 5ème République.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel.  Son nom circulait déjà depuis plusieurs heures dans les couloirs feutrés. Avant même l’ouverture officielle des travaux consacrés à l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale, certains s’avançaient déjà : « Régis Onanga Ndiaye est élu ». Dans le hall du palais Léon Mba, les curieux attendaient. Des heures plus tard, la rumeur devenait certitude.

Ce 17 novembre 2025, Régis Onanga Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale, devenant ainsi le « PAN » de la 14ᵉ législature, le premier de la Ve République. Candidat unique, il s’est imposé avec un score écrasant de 99,29 % des suffrages.
Sur les 145 députés que compte l’hémicycle, 142 étaient présents. Parmi eux, un seul a voté contre ; les 141 autres ont soutenu sa candidature.

Son élection marque une étape importante dans la mise en place des nouvelles institutions de la Ve République. Avec une majorité disciplinée et un contexte politique qui lui est favorable, le nouveau président de l’Assemblée nationale aborde son mandat avec une forte marge de manœuvre et de fortes attentes.

Né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil, Regis Onanga Ndiaye est membre de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti de l’actuel président Brice Clotaire Oligui Nguema dont il est un des très proches.

Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée le 30 août 2023, Regis Onanga Ndiaye, à l’époque ambassadeur du Gabon au Sénégal est appelé au gouvernement où il occupe les fonctions de ministre des Affaires étrangères de septembre 2023 jusqu’à quelques jours avant son élection à la présidence de l’Assemblée nationale.

En effet quelques jours après son élection comme député, le ministre a été contraint de démissionner de ses fonctions ministérielles en vertu d’une disposition de la constitution jugeant incompatible le mandat de parlementaire et les fonctions ministérielles.

« Ayant été élu lors des dernières élections législatives et conformément au respect des textes de notre nouvelle constitution, j’ai déposé ma démission du gouvernement hier vendredi 14 Novembre 2025 ; Je suis un commis de l’État appelé à servir la République partout où besoin sera », a-t-il publié sur son compte Facebook le 15 novembre dernier.

Un message « prémonitoire » sur le gros morceau qui l’attendait. 99,29% des députés ont voté pour lui. « Je viens d’être élu Président de l’Assemblée Nationale de notre beau pays sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema. J’ai donc la lourde responsabilité de diriger la 14eme législature, qui sera la 1ère de la Vème République », a-t-il exulté sur son compte Facebook.

Laisser un commentaire