Gabon : séminaire régional de formation en soutien à la mise en œuvre de la ZLECAF

Publicités
Zenaba Gninga Chaning, entourée de quelques participants à l'atelier de formation

La Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique (ACBF), en collaboration avec plusieurs partenaires, organise du 14 au 16 mai 2025 dans un hôtel à Libreviille, d’un atelier régional de formation en appui à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) sous le thème « Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenaires de PME et les chaînes de valeur de la ZLECAF, rapporte l’AGP. 

Ce 14 mai 2025 se sont ouverts les travaux de l’Atelier régional de formation, en appui à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Organisé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et ses partenaires, cet événement, dont le thème s’intitule « Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenariats de PME et les chaînes de valeur de la ZLECAF », a été rehaussé par la présence du ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME/PMI, Zenaba Gninga Chaning. Laquelle a rappelé les ambitions de la ZLECAF. 

A en croire gabonminutes, l’objectif de ce séminaire de trois jours est d’améliorer les compétences des parties prenantes du commerce (ministères, agences, PME, OSC), afin de leur donner la capacité de comprendre le mécanisme de la ZLECAF et d’exploiter ses opportunités.

Selon l’agence de presse, cinquante participants (25 en personne, 25 virtuellement) provenant de différents domaines du Bénin, du Botswana, des Comores, du Gabon, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Zambie et du Zimbabwe. Le programme inclura des dialogues interactifs, des sessions de formation en groupe restreint, du jeu d’acteur et des opportunités de réseautage.

« la ZLECAF, avec ses 1,34 milliard d’habitants et un PIB cumulé de 3 400 milliards de dollars représente une des initiatives les plus ambitieuses de notre temps. L’objectif est clair, faire du commerce intra-africain un véritable moteur de transformation économique, d’industrialisation et de création d’emploi », a souligné le membre du gouvernement, qui n’a pas manqué de saluer la tenue de cette initiative en terre gabonaise. Trois jours durant, cinquante participants venus de plusieurs pays africains, auront à cœur d’explorer tous les contours liés au thème de cette rencontre.

« Le thème de cet atelier n’est pas qu’un simple intitulé, il s’agit d’un véritable appel à l’action. Il nous invite à œuvrer ensemble pour lever les barrières, créer des synergies et approfondir l’intégration économique de notre continent », a souligné Odilia Gnassingbe, Coordinatrice du projet CADAST. « Nous ne sommes pas ici seulement pour dresser un constat des défis. Nous sommes ici pour trouver des solutions concrètes, innovantes, durables et surtout, collectives », a indiqué pour sa part le Professeur Lehlohonolo Tlou, Directrice exécutive du Centre pour l’Intégration Régionale en Afrique (CRIA), partenaire à l’événement.

Selon gabonmediatime, les travaux en atelier qui ont débuté après la cérémonie de lancement, ont pris la forme de discussions interactives, de sessions de formations en petits groupes, de jeux de rôle et de segments de réseautage. L’objectif à termes étant de permettre aux participants, dont la plupart sont des jeunes entreprises qui brillent par leur capacité à innover, de mieux comprendre l’accord sur la ZLECAF, de consolider leurs compétences pratiques en matière de commerce intra-africain, de développer des stratégies pour mieux tirer profit de la ZLECAF, ou encore d’étoffer leur réseau afin de développer éventuellement des partenariats. 

Laisser un commentaire