Gabon : la troupe chinoise Opéra Wu offre un spectacle mémorable au Palais des sports

Publicités

La troupe de l’Opéra Wu de Chine a offert une performance remarquable de pièces classiques de l’art théâtral chinois, le 28 septembre 2025, au Palais des Sports de Libreville. le spectacle a connu un succès retentissant devant plus de 1000 spectateurs Librevillois. Cet événement, organisé par l’ambassade de Chine au Gabon, a permis de faire découvrir le charme de la culture traditionnelle chinoise et de renforcer les liens culturels entre les deux pays. 

La troupe chinoise Opéra Wu a donné un spectacle inédit Palais des sports. Un événement organisé à l’occasion de la Semaine culturelle chinoise a été un carrefour d’échange culturel où les gabonais ont pu s’imprégner de la culture d’une des provinces de la république populaire. A la fin du spectacle Essiane était émerveillé : “ Au palais des sports, j’ai assisté au spectacle traditionnel chinois, de la troupe Zhejiang Wu Opera dans le cadre des échanges culturels et de la coopération sino-gabonaise.  Un événement organisé par l’ Ambassade de Chine au Gabon . Aller regarder des spectacles divers, issus d’autres cultures , d’autres genres artistiques, est une habitude que j’ai cultivé en tant qu’artiste. Cela me permet d’élargir mon imaginaire, sortir de ma zone de confort , m’enrichir humainement ,et m’inscrire dans un mouvement universel. Car , aller voir ce qui se fait ailleurs permet de se situer dans un paysage artistique plus large, de comprendre les tendances mondiales et d’y trouver sa place.  L’art est un langage universel dont chaque artiste, chaque peuple possède un accent particulier. 

C’est en présence du ministre conseiller de l’ambassade de Chine au Gabon et de plusieurs convives que la troupe, originaire du Zhejiang, a offert une prestation artistique qui reflète leurs coutumes. Cette représentation de l’Opéra Wu, qui est une institution de recherche artistique, vise à renforcer les liens bilatéraux à travers le programme de coopération culturelle institué lors du sommet du forum sur la coopération sino-africaine.  

A en croire gabonmediatime, vêtus de leurs costumes rouges et jaunes et de leur maquillage atypique, les comédiens de la troupe ont émerveillé le public gabonais venus assister à cette représentation. Occasion pour le ministre conseiller chinoise de rappeler l’importance de ces échanges pour les années à venir. En effet, il a souligné que l’an 2026, marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le pays et le continent africain, sera un tremplin pour les deux zones.

Une année qui se veut «année des échanges humains et culturels », et au cours de laquelle plusieurs activités seront organisées afin de renforcer les liens sino-africains.Outre la troupe chinoise, l’artiste gabonaise Diane Amédée a également séduit la communauté chinoise qui a activement participé au show. 

A travers la Semaine culturelle chinoise, c’est une opportunité pour la civilisation de s’ouvrir au peuple gabonais. Un moyen de défaire les préjugés et de découvrir le mode de vie de la Chine. Au-delà de toutes ces festivités, c’est une façon d’affirmer l’engagement de la Chine dans le maintien de l’amitié entre les deux pays.

Laisser un commentaire