Le Gabon vise une croissance à deux chiffres

Publicités

L’objectif affiché est ambitieux : poser les bases d’un nouveau modèle de développement, à travers un plan réaliste, inclusif et structurant, capable de générer une croissance soutenue d’au moins 10 %. Le Gabon organise depuis ce lundi 7 juillet, sa première édition du Gabon Economic Forum. L’objectif affiché est ambitieux : poser les bases d’un nouveau modèle de développement, à travers un plan réaliste, inclusif et structurant, capable de générer une croissance soutenue d’au moins 10 %.

Le diagnostic de la situation actuelle, dressé par Henri-Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, des Participations, de la Dette et en charge de la lutte contre la vie chère, est sans appel. Le Gabon fait face à une croissance modérée et inégalitaire, une inflation structurelle persistante, une masse salariale publique en constante augmentation et une dette publique jugée fragile. Ces difficultés s’aggravent dans un contexte mondial contraint, marqué par l’affaiblissement de la signature financière de l’État. Signe alarmant : le PIB par habitant a été divisé par deux entre 1976 et 2023, traduisant une érosion continue du pouvoir d’achat et du bien-être des populations.

Refonder l’économie

A en croire Gabonreviews, c’est dans ce climat que le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie, a placé cette première édition du forum sous le thème évocateur : «Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée». Ce moment charnière pour refonder l’économie, réunit une diversité d’acteurs –experts, universitaires, entreprises, partenaires au développement, institutions financières et décideurs publics– tous mobilisés pour réfléchir à un nouveau cap économique. Et pour le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, Henri Claude Oyima, cette rencontre marque une étape majeure.

«Ce forum ne se veut pas une rencontre de plus», a-t-il déclaré d’emblée, avant de préciser : «il est une étape décisive dans la construction d’une économie nouvelle, plus forte, plus souveraine, plus transformée», soulignant que l’événement s’inscrit dans la continuité de la vision portée par le président Oligui Nguema, à travers son projet de société «Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la félicité». Le constat dressé est sans équivoque : croissance non inclusive, inflation structurelle favorisant la vie chère, masse salariale publique en constante augmentation, dette soutenable mais vulnérable, et affaiblissement de la signature financière de l’État en raison des retards de paiement.

Laisser un commentaire