
Le projet de construction de la voie de contournement du Grand Libreville, long d’environ 58 km, avance à un rythme soutenu. Conçue en 2×3 voies, cette infrastructure stratégique doit relier Abaga, dans la commune d’Akanda, à la Nationale 1, en passant par Bikélé et Bambouchine, pour rejoindre le port d’Owendo, tout en intégrant Ntoum au tracé. Ce chantier vise un double objectif : désengorger la capitale gabonaise et améliorer la desserte avec l’intérieur du pays.
Les travaux, réalisés en béton bitumineux, sont confiés à la société AOM. « Le terrassement est déjà exécuté sur plus de la moitié du linéaire », a indiqué son directeur général, Parkish Rajesh, soulignant l’engagement de l’entreprise à respecter le cahier des charges. En charge de sa réalisation en béton bitumineux, la société AOM met tout en oeuvre pour respecter le cahier des charges, selon son directeur général, Parkish Rajesh. Dans ce sens, le terrassement est exécuté sur plus de la moitié du linéaire. Ce chantier d’envergure comprend des ouvrages d’art et une route modernisée comptant aussi des sens giratoires.
A en croire l’Union, il s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui mise sur les infrastructures stratégiques pour transformer durablement le Gabon. Avec une ambition d’améliorer la connectivité du coeur de Libreville à son littoral pittoresque, mais aussi pour faciliter la croissance industrielle et la logistique entre Owendo et Nkok. Régulièrement, le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, inspecte ce chantier, non seulement dans le cadre du suivi, mais aussi pour rassurer l’entreprise quant au respect par le gouvernement de ses engagements.
Un axe pour l’économie
Au-delà du désengorgement de Libreville, la voie de contournement ambitionne de renforcer la connectivité entre le cœur de la capitale, son littoral et ses pôles industriels. Elle facilitera notamment les flux logistiques entre le port d’Owendo et la zone économique spéciale de Nkok, tout en dynamisant la croissance industrielle de la région.
Inscrit dans la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce chantier illustre la volonté des autorités de miser sur des infrastructures stratégiques pour transformer durablement le Gabon. Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, multiplie d’ailleurs les visites sur le terrain pour inspecter l’avancée des travaux et rassurer sur l’engagement du gouvernement à tenir ses promesses.