Gabon : Zita Oligui Nguema obsédée pour l’emploi des jeunes

Publicités

Vendredi 4 juillet 2025, le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales Zita Oligui Nguema  (CCPE’ZON) a accueilli   ses premiers bénéficiaires. Implanté au cœur de l’Université Omar Bongo (UOB), il s’agit d’un espace innovant dédié à la formation, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des jeunes Gabonais.

Fruit d’un partenariat entre l’Université Omar Bongo, la Fondation Ma Bannière et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le CCPE est une réponse immédiate à une priorité nationale. Celle de doter la jeunesse de compétences pratiques et d’un esprit entrepreneurial. « Ce centre est un outil pour accompagner les jeunes vers des trajectoires professionnelles solides, qu’ils soient en quête d’emploi ou porteurs de projets », a souligné l’équipe coordinatrice.

A en croire gabonmediatime, le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales se distingue par une approche structurée autour de cinq pôles. Il s’agit entre autres de la formation et certification qui passe par les ateliers, formations courtes et diplômes certifiant adaptés aux besoins du marché.  À cela s’ajoutent l’employabilité et Insertion professionnelle notamment bilans de compétences, stages et accompagnement personnalisé. Pour ce qui se l’entrepreneuriat, il y à la pré-incubation, mentorat et soutien aux start-up.  

Un pan clé est la gestion des services et ventes prestations pour le public et les entreprises. Lab innovation et digitalisation, espace dédié à la recherche, l’innovation et la protection intellectuelle. Ouvert aux étudiants, jeunes diplômés, enseignants-chercheurs, porteurs de projets, start-ups, PME et institutions, le centre propose des inscriptions dès le 4 juillet. À noter que l’admission se fait sur étude de dossier et entretien, avec des formations à la carte pour répondre aux besoins spécifiques.

Encadré par des formateurs certifiés, enseignants, coachs et chefs d’entreprise, le CCPE mise sur une expertise diversifiée et une pédagogie pratique. Son financement repose sur des subventions de partenaires, des prestations de services et des revenus internes, garantissant sa pérennité. Avec cette ouverture, le Gabon se dote d’un outil stratégique pour autonomiser sa jeunesse, stimuler l’innovation et répondre aux défis de l’emploi. 

Selon gabonreviews, son modèle économique repose sur un financement hybride combinant des subventions de partenaires, des prestations de services à l’État et aux entreprises, ainsi que des revenus issus de ses propres activités. Avec l’ouverture du CCPE’ZON, le Gabon se dote d’un outil stratégique au service de l’autonomisation de sa jeunesse. Plus qu’un centre, d’aucuns y voient un levier national pour l’innovation, la formation de qualité et l’éclosion d’une nouvelle génération d’acteurs économiques.

Laisser un commentaire