Investissement : la Sogara veut tripler sa production à l’horizon 2030

Publicités
Le ministre Sosthène Nguema Nguema (milieu) posant avec les responsables de la Sogara

Nouvellement installé dans ses fonctions de ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a entrepris des rencontres de prise de contact avec les acteurs des secteurs d’activités sous sa responsabilité. Dans ce sens, l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Christian Avaro Yeno, a été reçu, le 19 mai, à l’immeuble du pétrole. Il a présenté la structure sous sa gestion, ses ambitions, défis et ses perspectives pour l’avenir.

A en croire gabonreview, dans le cadre de ses rencontres avec des entités relevant de son département ministériel, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a échange, le 19 mai, avec le premier responsable de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Si Christian Avaro Yeno est venu lui présenter les civilités à la suite de sa nomination et de sa prise de fonction, il en a profité pour s’appesantir sur les projets à venir de cette entreprise, avant que le patron de ce ministère ne lui dévoile la feuille de route définie par le chef de l’État.

Avec les responsables de la Sogara, le chef du département en charge du Pétrole et du Gaz a évoqué les projets structurants, mais aussi la prise de conscience collective face aux défis du secteur pétrolier. Ce, conformément à la feuille de route définie par le chef de l’État. La rencontre a donc été placée sous le signe de la coopération et de la modernisation du secteur pétrolier. «Nous sommes venus rencontrer le ministre du Pétrole, déjà, pour le féliciter pour cette récente nomination et faire un point d’étape des points d’attention que nous avons apporté au ministère, dans le cadre de l’exploitation de notre société», a fait savoir l’ADG.

Dans le détail, selon EcoMatin,  la Sogara souhaite tripler sa capacité de raffinage, de 900 000 tonnes à 2,772 millions de tonnes par an. Pour ce faire, il sera question dans un premier temps de moderniser l’usine de Port-Gentil afin de porter à 1,25 million de tonnes/an sa production de carburant d’ici 2027. Cette première phase sera financée à hauteur de 2,5 milliards FCFA et devrait permettre à la Sogara de satisfaire entièrement le besoin national en carburant estimé à 1,1 million de tonnes par le ministère des Hydrocarbures.

La deuxième phase prévoit la construction, d’ici 2030, d’une nouvelle unité (1,52 million de tonnes/an) sur un site de 130 ha en bordure de l’Ogooué-Maritime. L’usine située face à la partie atlantique sera dotée d’une unité d’hydrocraquage des résidus, ainsi qu’une unité de désulfuration, distillation et récupération d’hydrogène et de soufre. Une unité de traitement des gaz de combustion et d’adoucissement d’eau est également prévue. Attendue pour 2030, cette nouvelle usine devrait assurer la couverture du marché gabonais de carburant jusqu’à l’horizon 2050.

Laisser un commentaire