Match amical : comment le Gabon a loupé une remondata face au Niger

Publicités

Au terme d’un match amical riche en rebondissements, le Gabon s’incline face au Niger (3-4) lors d’une partie révélatrice des errements tactiques et de questionnements profonds. Entre erreurs défensives, choix contestés et lueurs d’espoir, décryptage d’une défaite qui interpelle les supporters des Panthères.

Privées de cadres comme Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga, laissés au repos en cette fin de saison, les Panthères auront passé le match à courir derrière le score. Dès la 4e minute, Daniel Sosah a cueilli à froid les Gabonais et ouvert le score pour le Mena (1-0, 4e).

Si Jim Allevinah a rapidement égalisé pour le pays récemment endeuillé par la mort tragique d’Aaron Boupendza  (1-1, 14e), c’est ensuite une véritable déferlante qui s’est abattue sur la bande à Thierry Mouyouma. Youssouf Oumarou a d’abord remis le Niger  en tête avant la mi-temps (2-1, 44e), puis Abdoul Mamane (52e) et Daniel Sosah (66e), auteur d’un doublé, ont porté le score à 4-1 face à une défense aux abonnés absents.

La remontada gabonaise n’a pas suffi

A la deuxième période, les Nigériens seront toujours en tête du score. A la 58e, puis à la 76e. Ils vont doucher les espoirs d’Ecuelé Manga et de ses coéquipiers. (1-4). Avec un sursaut d’orgueil, Biyogo Poko (69e) et Guelor Kanga (77e) vont réussir à réduire le score.

Pour les férus du football, «c’est une équipe gabonaise sans projet de jeu cohérent qui a logiquement été battue par une équipe du Niger dont on reconnaît la griffe de son coach, le Marocain Badou Zaki». Au classement Fifa, le Gabon se situe à la 79e place mondiale, tandis que le Niger est au 122e rang. Cette défaite et le jeu livré par les Panthères devraient permettre à Thierry Mouyouma de revoir ses plans, notamment lorsque les cadres de la sélection sont absents.

Malgré l’exclusion du Nigerien Boureima Abdoulaye à la 76e minute, le score restera inchangé. Une défaite qui suscite plusieurs interrogations face à une équipe pourtant classée 122 au classement Mondial de la FIFA. Le Gabon étant 79e. Les Panthères devront se reprendre contre la Guinée-Bissau mardi à Mohammédia pour chasser le doute.De son côté, la bande à Badou Zaki tentera d’enchaîner au même endroit contre le Zimbabwe, battu un peu plus tôt par le Burkina Faso (0-2).

Laisser un commentaire