Œuvres d’art : 91 pièces patrimoniales majeures ont été restituées au Gabon

Publicités

C’est conformément aux résolutions internationales que le Gabon a officiellement récupéré 91 pièces patrimoniales majeures, ce mercredi 28 mai 2025. Masques, statues et objets rituels ont été restitués par Françoise Aubrun et Paul Bory, lors d’une cérémonie émouvante présidée par le Vice-président de la République, Dr. Séraphin Moundounga.

Le Musée national des arts, rites et traditions du Gabon a connu une ambiance particulière ce mercredi 28 mai. La cérémonie de restitution ayant rassemblé des figures emblématiques du monde culturel, politique et diplomatique. Un acte de justice culturelle salué par les autorités gabonaises. Dans un discours empreint d’émotion, le vice-président de la République gabonaise a salué « une étape importante dans les efforts du Gabon à se réapproprier son histoire, à récupérer, protéger et préserver ses trésors patrimoniaux détenus hors de ses frontières ».

À dix jours de la Journée internationale des musées, cette restitution fait écho à l’appel croissant des pays africains pour le rapatriement de leur héritage spolié. La question liée aux conditions d’acquisition de ces œuvres par les musées européens mérite d’être posée. En effet, à quel moment ces œuvres ont-elles été acquises et transférées en Europe ? Inévitablement c’est pendant la période de la colonisation que ce pillage s’est effectué.

Les objets remis, parmi lesquels des statues Tsogho, des masques Fang, Téke, Punu et Myènè, reflètent la diversité spirituelle et artistique des peuples gabonais. Pour la ministre de la Culture, Dr Armande Longo épouse Moulengui, « cette restitution est le fruit d’un processus engagé avec rigueur et diplomatie », dans un contexte où le Gabon entend affirmer sa souveraineté culturelle et sa volonté de reconquête mémorielle.

A en croire gabonmediatime, le Directeur général du Musée national a exprimé sa fierté de voir ces pièces « rentrer à la maison ». Le public présent a ensuite été convié à une visite guidée de la grotte du musée, où ces œuvres seront exposées, contribuant ainsi à la transmission vivante du patrimoine aux générations futures.

Au-delà du symbole, cette restitution engage les autorités à poursuivre la traçabilité des biens culturels dispersés dans les collections étrangères. Une dynamique que Libreville semble déterminée à inscrire dans la durée, sous l’impulsion du président de la République, chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema.

Laisser un commentaire