Potasse de Mayumba : 975 emplois directs, 300 milliards de F CFA d’investissement… le juteux partenariat entre Millenium Potash et l’Etat gabonais

Publicités

La délégation gabonaise a réalisé un autre gros coup à l’occasion du déplacement américain.

En marge de la rencontre multilatérale de haut niveau entre le président américain Donald Trump et cinq chef d’Etats africains, l’Etat gabonais a conclu un nouveau partenariat avec le consortium nord-américain Millenium Potash qui va investir 500 millions de dollars US (soit près de 300 milliards de F CFA) dans l’exploitation et la transformation locale de la Potasse de Mayumba, dans la province du Nyanga (Sud Gabon). Sur ses réseaux sociaux, le numéro Un gabonais s’est félicité de l’amélioration de la relation entre son pays et les Etats-Unis.  

« Grace à sa stabilité, sa vision et ses ressources naturelles, le Gabon dispose d’atouts majeurs pour devenir un pôle incontournable en Afrique. Cette nouvelle dynamique avec les Etats-Unis ouvre des perspectives ambitieuses pour nos deux nations, fondées sur la réciprocité, la confiance et un avenir commun », dixit Oligui Ngema

Dans le cadre de cet ambitieux projet, Millenium Potash projette produire 800 milles tonnes de potasse par an grâce aux gisements gabonais. Ce qui fera confortera le pays comme l’un des principaux exportateurs de la potasse sur les marchés mondiaux.

Alors un point positif à mettre à l’actif du mandat du Président Oligui qu’est ce nouvel accord avec le groupe canado-américain qui s’insère « pleinement dans la vision du Chef de l’État : faire du Gabon une destination attractive pour les investissements à forte valeur ajoutée. Le développement minier devient ainsi un levier concret de croissance et de souveraineté économique », se félicite le Ministère des Mines et des Ressources Géologiques.

Peu de pays au monde jouissent d’une importante réserve de Potasse, qui est un minerai très prisé pour la production des engrais agricole (90% de la production mondiale d’engrais), comme le Gabon. Parmi les autres retombées greffées à ce nouvel accord avec Millenium Potash : 975 emplois directs, indiquent des sources officielles.    

Laisser un commentaire