
L’attaquant bordelais est convoqué pour la demi-finale de barrage qui verra s’affronter le Gabon et Nigeria, jeudi 13 novembre. Ce jeudi 6 novembre, le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé la liste des joueurs appelés pour le match capital qui opposera, le 13 novembre, sa sélection au Nigeria dans l’optique de la qualification pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Passeur décisif sur le deuxième but bordelais face à Locminé (2-1), Royce Openda a une nouvelle fois pesé dans la victoire des Girondins de Bordeaux en National 2. De retour de blessure, l’ailier bordelais retrouve son meilleur niveau et savoure la dynamique collective du groupe de Bruno Irlès. En prime, il vient d’être convoqué pour la première fois avec la sélection A du Gabon, une belle récompense pour le joueur de 23 ans.
Openda : « On voulait ouvrir le score afin de contrôler le match »
Royce Openda, passeur décisif sur le deuxième but des Girondins face à Locminé au micro de la radio Forever : « Cette ouverture du score de Locminé nous a fait mal, car on voulait ouvrir le score afin de contrôler le match. Il fallait rester lucide et continuer à faire ce qu’on sait faire. Je me sens très bien. Depuis on retour de blessure, je retrouve le rythme. Je fais des choses simples. Le groupe se connait de mieux en mieux. Le collectif prime associé avec les individualités. »
Openda : “Je ne m’attendais pas à être appelé en sélection du Gabon »
« Je ne m’attendais pas à être convoqué en équipe nationale du Gabon, car on est en N2, même si c’est aux Girondins de Bordeaux. C’est ma première convocation avec les A, même si j’ai fait toutes les sélections en jeune. Je vais essayer de m’intégrer au groupe et apprendre. Ce sera excitant. »
Formé à l’AS Bouenguidi au Gabon, le joueur de 23 ans s’est expatrié en France en février 2022 où il a joué avec Ch. Gontier, Lorient B, FC Chambly Oise et Bordeaux. Connu par sa rapidité et sa capacité à effacer ses adversaires à un vs un, Openda illumine chaque weekend les pelouses du National 2. Il compte 2 buts et 1 passe décisive en 9 matchs joués toutes compétitions confondues cette saison.
Les Panthères ont besoin de toutes leurs forces pour passer l’obstacle nigérian, le 13 novembre prochain, et se qualifier en finale des barrages contre le vainqueur entre le Cameroun et la RDC.
Le vainqueur du barrage africain jouera le barrage intercontinental avec cinq autres sélections issues d’autres confédérations pour deux billets qualificatifs à l’Amérique.