
Le Gabon prend son envol dans sa quête de souveraineté aérienne. Fly Gabon a réceptionné son premier Airbus A320. Cet appareil permettra à Fly Gabon d’étendre son réseau, notamment vers l’Afrique australe et le Maroc, avec Johannesburg comme première destination. L’acquisition de cet Airbus s’inscrit dans le cadre du plan de relance du secteur aérien gabonais, avec l’objectif de redevenir un acteur majeur de l’aviation en Afrique.
A en croire gabonreview, après l’acquisition et l’arrivée à Libreville de l’Airbus A320, l’International Air Services Council (IASC) d’Afrique du Sud a officiellement délivré, le 8 août 2025, à Pretoria, un permis d’exploitation étrangère à Afrijet business services, qui opère la marque Fly Gabon. Ce permis, référencé FIS2000/1074, autorise la compagnie nationale gabonaise à assurer des vols réguliers entre Libreville et Johannesburg. Cette décision marque une étape importante pour Fly Gabon, qui obtient ainsi un accès officiel au marché aérien sud-africain.
«L’arrivée de cet Airbus A320 symbolise notre engagement à connecter les capitales africaines avec fiabilité et confort», déclarait le directeur général de FlyGabon, Nyl Moret-Mba. Il soulignait par ailleurs qu’il symbolise la transformation en cours de la compagnie et du Gabon. «Une montée en puissance portée par la volonté de faire du Gabon une plateforme de connectivité, ouverte sur le continent et ancrée dans une dynamique de progrès», indiquait-il.
« De nombreuses autres destinations sont à l’étude, mais nous souhaitons faire les choses progressivement. Car, chaque lancement représente un investissement significatif », poursuit le patron de la compagnie aérienne à travers laquelle le Gabon entend se repositionner dans le secteur du transport aérien, 18 ans après la faillite d’Air Gabon. La date probable d’ouverture des lignes internationales qui sont encore « à l’étude » n’a pas été révélée.
Mais, pour booster son aventure internationale, après l’étape de Johannesburg qui sera rallié par un Airbus A320, le top management de Fly Gabon explore d’ores et déjà la piste d’autres aéronefs de type Boeing cette fois-ci. Ce qui permettra non seulement de densifier mais aussi de diversifier la flotte de la compagnie, qui compte également deux avions ATR destinés aux vols domestiques. Le premier a été réceptionné en juin 2024, tandis que le second intégrera effectivement la flotte au mois de septembre 2024, révèle le directeur général de Fly Gabon.