
On dispose désormais d’une évaluation concrète de la construction de la nouvelle capitale, Libreville 2, confiée à l’architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa. Ce projet ambitieux vise à désengorger la capitale actuelle tout en offrant un cadre de vie futuriste et durable, inspiré des grandes métropoles modernes comme Dubaï.
Estimé dans un premier temps entre 800 et 1000 milliards de FCFA, le méga-projet devrait mobiliser finalement un budget global estimé à 3,347 milliards de dollars soit 1875 milliards de FCFA, a dévoilé l’urbaniste de renom dans une présentation exclusive faite à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
A en croire directinfosgabon, la nouvelle mégalopole qui s’étendra sur 30 000 hectares dans la zone d’Andeme à 40 km de Libreville devrait être achevée, indique ton, en 2039 soit dans 14 ans.
Elle comprendra de nombreuses infrastructures dont un palais présidentiel ; une cité ministérielle et des institutions républicaines (Assemblée nationale, Sénat, Cour des comptes, Conseil d’État). Il est également prévu une cité des sciences, des technologies et de l’intelligence artificielle ; une cité financière d’Afrique centrale ; des agropoles ; une zone franche industrielle ; un parc culturel…
L’architecte sénégalais a également prévu la construction d’un système de transport intelligent et multimodal « Libreville Express », qui comprendra des lignes de bus rapides, des voies réservées, des pistes cyclables et une ligne ferroviaire légère reliant les principaux pôles de la ville.
Libreville II comprendra aussi un « village olympique » doté d’infrastructures sportives modernes : stades, arènes couvertes, piscines olympiques, centres d’entraînement et autres équipements destinés aux jeunes athlètes du pays et de la région.
« Libreville II ne sera pas une ville comme les autres. Elle incarnera la nouvelle génération de capitales africaines : vertes, intelligentes, inclusives… Et en son cœur battra ce projet unique, ce rêve devenu plan directeur : Savanna Kingdom, un parc à thème africain et, surtout, un manifeste culturel, un sanctuaire vivant de l’imaginaire africain », a indiqué le concepteur du projet.
Pour rappel, la construction de Libreville 2 avait été annoncée par le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, lorsqu’il prenait part en décembre 2023 aux Émirats Arabes Unis à la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques. Et il y a quelques semaines, la pose de la première pierre du projet a été effectuée.