
Le président de la République, Chef de l’État et chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a présidé ce 6 octobre au Palais de Justice de Libreville, l’audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des représentants de la République Démocratique du Congo et du Sénégal et placée sous le thème « Le Magistrat et l’État de droit », marque la première rentrée judiciaire post-transition.
Conformément aux dispositions combinées des textes régissant le corps judiciaire, le 6 octobre au palais de Justice, comme chaque année à la même période, l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux s’est tenue hier en présence du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle marque la clôture de l’année judiciaire 2024-2025 et donne officiellement le coup d’envoi des activités de l’année 2025-2026.
L’événement a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs concernés, de rappeler le rôle essentiel des magistrats dans la consolidation de la justice et de la démocratie au Gabon.
« En cette rentrée judiciaire, il est temps que la magistrature s’aligne aux valeurs d’intégrité, de transparence, de loyauté et aux principes impulsés par la 5e République. Qu’elle fasse un tant soit peut soit son travail, pour que la justice soit correctement rendue au nom du peuple » a exhorté le Chef de l’Etat.
Le président de la République a également procédé, à l’occasion, à l’installation officielle du premier Président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, promu au terme de la session du Conseil supérieur de la magistrature du 12 septembre dernier. « Ma gouvernance va reposer sur sept piliers fondamentaux notamment, la fidélité à la République, la loyauté, l’ouverture et l’humilité, l’indépendance du juge, la compétence, la diligence dans l’exécution des missions et la collégialité des décisions », s’est-il engagé.
A en croire l’Union, un engagement fort réitéré par la première présidente du Conseil d’État, qui a exprimé la gratitude du corps judiciaire au chef de l’État pour sa vision claire du rôle de la justice dans la consolidation de l’État de droit. « Depuis votre accession à la magistrature suprême, vous n’avez cessé d’affirmer l’importance primordiale de la justice dans l’État de droit que vous vous êtes engagé à bâtir », a-t-elle déclaré. Un message d’adhésion et de soutien, assorti de la promesse d’oeuvrer à l’atteinte des objectifs assignés à la justice pour le bien du peuple gabonais.
Cette rentrée judiciaire, la première de la Ve République, a été marquée par le propos de la commissaire générale à la loi sur le thème évocateur : » Le magistrat et l’État de droit « . Elle a également été mise à profit pour l’installation du nouveau premier président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou. Nommé le 12 septembre 2025, il remplace Alain-Christian Iyangui.
L’année judiciaire 2025-2026 s’ouvre sous le sceau de la réforme, de la responsabilité et de l’exigence, pour faire de la justice un pilier crédible, efficace et au service de tous.