
L’enquête sur le décès de l’ambassadeur du Togo au Gabon, Adewui Essohanam, retrouvé mort dans sa voiture à Libreville en 2014, piétine principalement en raison de silences, d’obstacles politiques et potentiellement d’un manque de volonté des autorités gabonaises, suggérant une affaire étouffée ou sensible où des intérêts dépassent la simple recherche de vérité judiciaire, avec des informations limitées disponibles publiquement sur les raisons précises de l’inertie après plus de dix ans.
En effet, depuis 12 ans et malgré les efforts déployés par les autorités togolaises à travers le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, ainsi que la famille de l’ambassadeur, aucune communication publique des autorités gabonaises, notamment du parquet, sur les résultats de l’enquête concernant les circonstances du décès de l’ambassadeur du Togo en poste à Libreville, M. Essohanam Adewui, n’a été diffusée. Ainsi, la famille, le public, la communauté diplomatique et l’État togolais restent toujours dans l’attente d’éclaircissements et de clarifications sur les circonstances réelles du décès du diplomate togolais, en vue de lui rendre un véritable hommage digne de son rang.
A en croire https://afrique-news.tg, selon le communiqué de presse de la famille éplorée, le ministère des Affaires étrangères du Togo, via l’ambassade du Togo au Gabon, n’a cessé de réitérer ses demandes de clarification et de publication des conclusions de l’enquête ouverte par le Procureur adjoint du parquet du Gabon. Ceci dans l’espoir d’obtenir des informations officielles sur l’avancement et les conclusions de l’enquête. Malheureusement, ces efforts n’ont pas abouti à ce jour, 12 ans après. Cette situation laisse donc un grand flou autour de cette mort, qui était déja mystérieuse en raison des circonstances dans lesquelles le corps sans vie du diplomate togolais a été retrouvé.
Par ailleurs, la famille du feu ambassadeur, Essohanam Adewui, et les autorités togolaises continuent d’exprimer leur souhait que le parquet gabonais, sous la houlette du procureur M. Dick Boungou Mikolo, puisse transmettre les conclusions de cette enquête. Pour la famille du défunt, cette communication officielle permettrait de rendre hommage à l’ambassadeur Adewui, tout en renforçant la transparence et la confiance dans le suivi et la gestion des affaires diplomatiques.
Il convient de rappeler que l’ambassadeur Adewui était en poste au Gabon depuis environ trois ans lorsqu’il a été retrouvé mort dans des circonstances encore floues, le petit matin du 10 mai 2014. Les autorités gabonaises avaient ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès, mais les résultats n’ont jamais été rendus publics, 12 ans après. Une situation très préoccupante pour aussi bien la famille que les autorités togolaises