Can 2025 : les premières sanctions sont toujours attendues, après la finale chaotique

Publicités

Au coeur d’une procédure disciplinaire suite aux incidents qui ont émaillé la finale de la CAN face au Maroc, le 18 janvier, le Sénégal comparaissait mardi devant la Commission de discipline de la CAF. La Fédération sénégalaise a communiqué sur la procédure, finalement mise en délibéré.

L’attente se poursuit. La commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réunie ce mardi, après les incidents survenus lors de la finale de la Can 2025. Dix jours après les événements et la sidération provoquée par la fin de match chaotique entre le Sénégal et le Maroc, les premières mesures étaient attendues. Elles n’ont finalement pas encore étaient prises.

Une enquête ouverte

Lors de la finale entre le Maroc et le Sénégal (0-1 a.p.), après un but sénégalais refusé pour une légère poussette et sans recours au VAR, l’arbitre a accordé un penalty aux Lions de l’Atlas après intervention de la vidéo. Une séquence qui a provoqué la colère des protégés de Pape Thiaw et a même conduit les Lions de la Teranga à quitter le terrain sans l’autorisation des officiels. Dans le même temps, des supporters sénégalais sont entrés sur la pelouse et des échanges de coups ont été observés avec la sécurité du stade.

Mercredi dernier, la CAF a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les débordements. Au regard des faits, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, sera bien évidemment concerné par ces potentielles sanctions, tout comme plusieurs joueurs de l’équipe.

Une finale chaotique

C’est une image qui fait le tour du monde. Pape Thiaw ordonne à ses joueurs de rentrer au vestiaire dimanche 18 janvier. La finale de la CAN aurait pu se terminer sur cette séquence peu glorieuse pour le football africain.

À ce moment-là, le staff sénégalais conteste le pénalty accordé au Maroc sur une faute contre Brahim Diaz. Quelques minutes plus tôt, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo leur avait refusé un but qui aurait été synonyme de victoire. Il avait sifflé une faute sur Achraf Hakimi avant même que le ballon ne rentre dans les filets marocains.

Le Maroc a déposé une plainte auprès de la CAF. La Fédération royale marocaine de football réclame des sanctions contre l’équipe sénégalaise pour leur comportement lors de cette finale houleuse. La décision de la commission de discipline est attendue prochainement.

Laisser un commentaire