
Ce 03 juin 2025, la Première Dame Madame Zita Oligui Nguema, a reçu en audience S.E. Zhaou Ping, Ambassadeur de Chine au Gabon, en vue d’un partenariat stratégique avec la Fondation Ma Bannière.
Cette rencontre avec l’Ambassadeur chinois témoigne de la volonté du Gabon de renforcer ses partenariats avec la Chine, dans la continuité de l’action engagée en faveur du développement humain.
Dans les faits, l’entretien visait à poser les bases d’une collaboration renforcée entre l’ambassade de Chine et la Fondation Ma Bannière que dirige la première dame. Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont exploré plusieurs axes de partenariat, notamment autour de la formation professionnelle, des projets de forage communautaire, et de l’autonomisation des femmes gabonaises, autant de domaines jugés prioritaires par la fondation.
«Aujourd’hui, nous avons demandé l’audience accordée par la première dame. C’était vraiment un grand plaisir et un honneur pour nous d’être reçus. Nous avons discuté avec elle surtout sur les potentialités de coopération autour de projets sociaux avec la Fondation qu’elle dirige», a déclaré Zhou Ping à l’issue de l’audience. Le diplomate chinois a rappelé qu’un premier projet avait déjà vu le jour cette année : la distribution de cartables scolaires aux enfants, une initiative conjointe qui marque le début concret de cette coopération bilatérale à vocation sociale. D’autres actions sont à l’étude, notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé communautaire et de la lutte contre la pauvreté.