
Le chef de l’Etat gabonais s’est rendu ce mercredi 04 juin 2025, à Malabo en Guinée équatoriale pour assister à la 26e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Une participation cruciale pour les Gabonais. Puisqu’au termes de cette visite il va prendre part à Malabo, aux côtés de certains de ses pairs de la sous-région, à la XXVIe Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement (CCEG) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et à la IIe session de la conférence maritime de la sous-région. Cette rencontre est prévue pour le 7 juin, ce qui laisse entendre que le chef de l’État gabonais devrait séjourner en Guinée équatoriale pendant au moins trois jours.
A en croire l’Union, séjour en terre équato-guinéenne revêt une dimension toute particulière. Tant il intervient un peu plus de deux semaines après la décision rendue par la cour internationale de justice (CIJ) de La Haye le 19 mai dernier sur le différend frontalier opposant le Gabon et la Guinée équatoriale depuis des décennies.
Une décision qui, de part et d’autre de la rivière Kyé, a donné lieu à un certain nombre d’interprétations allant dans tous les sens, de nature à dénaturer le verdict de la CIJ. Il va sans dire que le tête-à-tête qu’il devrait avoir avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, devrait être particulièrement scruté.
Tant les deux hommes d’État devraient réaffirmer leurs positions et les grands axes sous-tendant la coopération entre leurs deux pays au lendemain de cette décision. En tout cas, Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne dans cette Nation sœur avec l’ambition d’asseoir et de consolider davantage les relations d’amitié, de fraternité et de solidarité existant entre Libreville et Malabo.
Deux capitales qui n’ont de cesse de privilégier les voies diplomatiques et pacifiques dans la résolution des différends pouvant les opposer. Dans tous les cas, à son arrivée à l’aéroport Santa Isabel de la capitale équato-guinéenne, Brice Clotaire Oligui Nguema, en compagnie de son épouse Zita, a pris un immense bain de foule.

Traduction de l’attachement de la communauté gabonaise résidant dans ce pays à sa vision politique et à son engagement pour le développement du Gabon. En tout cas, tout laisse à penser que dans la dynamique de ses précédents séjours hors du pays, le président de la République, en marge de ses échanges avec son homologue équato-guinéen, devrait aller à la rencontre de ses compatriotes.
En définitive, selon Gabonactu, ce séjour présidentiel à Malabo est donc hautement stratégique, tant sur le plan diplomatique que sur celui de la géopolitique sous régionale.
Le président Oligui Nguema saura-t-il tirer parti de cette visite pour ouvrir une nouvelle page apaisée dans les relations entre les deux pays voisins ? C’est ce qu’il a affirmé juste après la décision de la CJI mais son voisin doit aussi jouer la carte de l’apaisement.