
En marge du 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne qui se tient à Luanda, en Angola, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a multiplié les échanges de haut niveau avec plusieurs dirigeants africains, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye. Avec le président sénégalais, il a tracé les contours d’une coopération plus forte entre leurs deux pays.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne depuis hier à Luanda, en Angola, où il prend part aujourd’hui aux travaux du 7e sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA). Cette rencontre de haut niveau, qui réunit plusieurs chefs d’État et de gouvernement, vise à renforcer le dialogue et la coopération entre les deux continents. Les questions de sécurité, de développement, de gouvernance et de migration seront, entre autres, au menu de cette rencontre intercontinentale.
A en croire Gabonreview, à Luanda, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a échangé lundi avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les deux chefs d’État ont discuté des moyens de consolider la coopération bilatérale, de dynamiser les échanges économiques et de conjuguer leurs efforts face aux défis communs auxquels l’Afrique est confrontée, a indiqué la Présidence du Sénégal sur Facebook.
Des échanges de haut niveau
Mais ce tête-à-tête n’était pas le seul que le Président gabonais a eu dans la capitale angolaise. Oligui Nguema a multiplié les rencontres bilatérales à Luanda, témoignant de l’intensité de la diplomatie gabonaise sur la scène africaine, rapporte la Communication présidentielle. Outre son entretien avec Bassirou Diomaye Faye, il s’est en effet entretenu avec plusieurs dirigeants, dont Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, ainsi qu’avec Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.
Ce 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne, placé sous le thème » Promouvoir la paix et la sécurité grâce à un multiculturalisme effectif « , est coprésidé par le chef de l’État angolais, João Lourenço, et le président du Conseil européen António Costa, marquent les 25 ans des relations entre l’UA et l’UE. La présence de Brice Clotaire Oligui Nguema traduit l’importance que Libreville accorde au partenariat euroafricain, dans un contexte marqué par des mutations géopolitiques, économiques et des rivalités entre grandes puissances sur le continent.