
Pour ce choc du groupe F des matches de qualifications à la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, le Gabon et la Côte d’Ivoire se sont neutralisés, ce mardi 9 septembre à Franceville (0-0). Avec 14 tirs au total, dont 6 cadrés, les deux équipes n’ont pas pris de risques. Le match était assez cadenassé malgré une situation dangereuse en fin de match pour les Ivoiriens. Les Éléphants restent en tête de la poule.
Il y avait de quoi craindre le trio d’attaque du Gabon avec Bouanga, Aubameyang et Allevinah. Mais si la Côte d’Ivoire a, par moments, tangué face à la vitesse et au mouvement perpétuel des attaquants gabonais, elle a su contenir les assauts des Panthères. La défense des Éléphants, emmenée par un Odilon Kossonou, qui n’a laissé que des miettes à ses attaquants, est restée très solide pour maintenir le score nul et vierge. Voilà sa marque de fabrique dans ces éliminatoires durant lesquelles, elle n’a encore encaissé le moindre but en huit matches. Comme la Tunisie, qualifiée depuis lundi et sa victoire en Guinée équatoriale.
A en croire, RFI, la Côte d’Ivoire devrait aussi être du voyage américain après avoir écarté le danger qui la menaçait le plus en contenant le Gabon, qui pouvait la dépasser au classement en cas de victoire. A condition pour les Ivoiriens de battre les Seychelles et le Kenya lors de la 9e et 10e journées de ces qualificatifs. Les Gabonais ont eu quelques bons coups à jouer, mais pas assez pour véritablement faire trembler les Ivoiriens. La seule vraie sueur froide pour les hommes de Fae a été une frappe de Shavy Babicka qui a trouvé le poteau de Yahia Fofana (87e).
Des occasions
En face, les Ivoiriens ont eu les occasions pour punir leurs adversaires. L’action de la frappe enveloppée de Kessié (22e), puis celle d’Amad Diallo (24e), qui a éliminé le gardien avant de se faire rattraper, auraient pour débloquer le compteur de la rencontre. Sans compter le penalty « oublié » sur Nicolas Pépé (21e).
Mais la plus belle opportunité a été celle de Diallo qui profite d’une mauvaise sortie de Loyce Mbaba pour frapper au but, mais Ecuele-Manga sauve quasiment sur sa ligne de but en contrant de la poitrine (72e). Face à des Panthères émoussées, les Éléphants n’ont pas pu finir le travail malgré les entrées de Seko Fofana, Simon Adingra et Evann Guessand.
Au classement, pas de changement, les Éléphants restent leaders du groupe F avec un point d’avance sur leur adversaire du soir à deux journées de la fin des qualifications. Rien n’est donc figé pour la première place. Seuls les premiers de chaque poule (neuf au total) sont qualifiés directement pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Enfin, selon gabonmailinfos, cette campagne de qualification, potentiellement passée par les barrages, offre une expérience précieuse aux jeunes talents gabonais. L’apprentissage dans des conditions extrêmes forge le caractère et prépare l’avenir. Si le Gabon parvient à se qualifier, même par la voie des barrages, cela renforcera la confiance du football national et ouvrira de nouvelles perspectives.
Bien que la situation soit délicate, elle n’est pas désespérée. Le Gabon doit capitaliser sur sa défense, trouver les solutions en attaque, et s’appuyer sur la ferveur nationale. L’espoir réside dans la capacité des Panthères à écrire une nouvelle page de leur histoire footballistique, prouvant que même face à l’adversité, le rêve de la Coupe du Monde reste à portée de main.