Prospection : les retombées de la visite officielle du président Oligui Nguema à Rome  

Publicités

La visite de Brice Clotaire Oligui Nguema à Rome a permis d’attirer des investisseurs italiens dans des secteurs comme l’infrastructure, la santé, l’énergie et le bois. Elle a abouti à la signature de deux mémorandums d’entente avec le groupe GKSD pour la construction d’un centre hospitalier moderne et d’une smart city.

24h/24, 365jours/365  le président Brice Clotaire Oligui Nguema ne pense qu’au développement du Gabon et du bien être des Gabonais. En séjour à Rome en Italie depuis quelques jours, le chef de l’Etat gabonais a ouvert une nouvelle ère de coopération économique en présidant, en première heure, la cérémonie de signature de deux Mémorandums d’Entente (M.O.U) qui marquent une avancée significative dans le cadre des investissements au Gabon. Ces accords ont été établis entre le Président Directeur Général de la holding GKSD et le ministre des Affaires étrangères du pays.

Le chef de l’État a en effet supervisé la signature de deux MoU entre le président-directeur général de la holding GKSD et le ministre des Affaires étrangères. Ces accords visent à renforcer les infrastructures sanitaires et urbaines du pays, rapporte la Communication présidentielle,  qui précise que le premier porte sur «la construction d’un centre hospitalier modulaire moderne, composé de plusieurs pôles spécialisés dans le traitement de différentes pathologies».

Le second accord prévoit quant à lui «la réalisation d’une Smart City intégrée, conforme aux standards internationaux, prévue sur une superficie de 100 000 hectares, comprenant 2  500 logements modernes, une clinique spécialisée, un centre hospitalier, une université dotée d’une unité autonome de production d’énergie, ainsi qu’une église».

Dans la foulée, le Chef de l’État a également reçu les représentants de la société italienne TODILI Costruzioni Generali S.p.A., dirigée par Alessandro Martini. Cette entreprise, reconnue pour son expertise dans la construction d’ouvrages d’art et de barrages hydroélectriques, a déjà réalisé des études pour la centrale hydroélectrique de Tsengué-Leledi. 

Elle envisage également d’investir dans la construction des routes et de ponts, notamment 200 km de routes sur une vingtaine de tronçons identifiés par le ministère des Travaux publics, le pont de Mayonami*, un ouvrage stratégique situé entre Gamba et Tchibanga. L’audience a été l’occasion d’explorer la possibilité pour TODILI de réaliser des lignes de transport d’électricité essentielles reliant plusieurs localités du pays, telles que Boué à Belinga et Boué à Mayumba, renforçant ainsi l’infrastructure électrique.

A en croire gabonmediatime, Oligui Nguema a ensuite reçu Patrick Luxembourger, Président de Hidden Light Capital S.A., qui a exposé au chef de l’État les multiples opportunités de financements internationaux, solennellement destinés à soutenir les projets de développement du Gabon, dont le potentiel économique grandissant capte de plus en plus l’attention des investisseurs étrangers.

Un autre échange significatif a eu lieu avec les représentants d’Elektropower S.R.L., dirigés par M. Roberto Salmi. Cette société a partagé les résultats d’études menées pour renforcer la capacité énergétique du Gabon, en se concentrant sur les localités de Mimongo, Moabi, Mbigou, et Mandji. L’établissement de micro-centrales hydroélectriques dans ces zones est envisagé, avec un délai estimé de six mois pour leur construction.

Laisser un commentaire